Programme

Découvrez nos propositions

Constats

La voix du barreau de Paris doit être mieux écoutée et mieux entendue. Les évolutions de notre société rendent de plus en plus nécessaire le recours à la justice et au droit, repères, régulateurs et protecteurs.

ENJEUX : SOYONS FORTS ET CONSIDERES

Soyons incontournables parce que nous sommes des acteurs de premier plan pour le droit et la Justice.

Soyons vigies des libertés publiques et individuelles.

Soyons indispensables au respect de l’État de droit et de la démocratie.

NOS ENGAGEMENTS
  • Restructurer la commission Affaires publiques pour en faire un vrai « pôle influence ».
  • Mettre en place un « référents avocats » dans tous les ministères et à la mairie de Paris.
  • Institutionnaliser des rencontres entre les avocats spécialistes et les assistants parlementaires et ministériels pour faire valoir notre expertise et peser sur les orientations politiques.
  • Transformer les commissions ouvertes en véritables collèges d’experts rassemblant avocats, magistrats et universitaires pour les rendre plus influentes.
Constats

Les dossiers, les audiences et les clients ne nous laissent pas beaucoup de temps pour nous occuper de la gestion de nos cabinets.

Les préoccupations de rentabilité sont omniprésentes dans les cabinets et poussent certains avocats à quitter la profession.

La concurrence menace de toute part, notamment de la part d’acteurs non avocats avec lesquels nous ne sommes pas à égalité des armes.

ENJEUX : SOYONS RENTABLES

Soyons plus que jamais une profession attractive économiquement : apprenons à oser mais de manière éclairée.

Soyons maîtres de nos cabinets en nous appropriant davantage les méthodes de l’entreprise.

ENGAGEMENTS
  • Offrir aux avocats une formation pratique, initiale et continue dans le cadre de notre partenariat avec l’EFB mais également avec une grande école de commerce pour permettre aux avocats d’apprendre à gérer leurs cabinets comme de vrais entrepreneurs : savoir facturer, savoir-faire un business plan, savoir communiquer utilement, maîtriser les outils informatiques, être formé au management.
  • Organiser des formations spécifiques dans le cadre de la formation continue sur la valorisation des cabinets, leur pérennisation, leur cession/transmission.
  • Améliorer la trésorerie des cabinets en menant une nouvelle réflexion sur la question de l’affacturage.
  • Combattre les impayés en facilitant la saisine du service de fixation des honoraires par l’utilisation de formulaires préformatés en ligne, en instaurant une nouvelle procédure d’injonction de payer pour les petites créances et en réduisant les délais de traitement par l’automatisation des dossiers lorsque c’est possible.
  • Mener, avec le bureau des assurances de l’Ordre et l’assureur du Barreau de Paris, une étude sur la sinistralité, afin de mieux identifier les cas et les causes de sinistres pour mieux les anticiper, et réévaluer les primes d’assurances qui constituent une part importante des cotisations des avocats.
  • Mettre en place des outils permettant aux confrères une recherche de locaux plus efficace et moins onéreuse, par un partenariat avec les plus grands acteurs de l’immobilier de bureau à Paris.
  • Revoir les conditions de la domiciliation et du coworking, pour les rendre plus adaptés aux modes d’exercices actuels, et mettre en place un espace de domiciliation et de coworking comprenant des bureaux, des salles de réunions, des espaces de repos, des espacés dédiés de rangements, et un agenda partagé pour l’organisation des salles…
  • Mettre à disposition des avocats un centre de conférences au sein des locaux de l’Ordre : salle de réunions, salles de médiation et d’arbitrage…
  • Aider au développement international des avocats par la désignation d’un délégué du bâtonnier dédié exclusivement à cette question et la mise en place d’une cellule d’accompagnement pour les confrères exerçant à l’étranger.
  • Prévoir des échanges trimestriels par visioconférence dédiées aux avocats exerçant à l’étranger, afin de faire des points d’étapes sur les difficultés qu’ils rencontrent et l’efficacité des mesures prises (exemple : clés RPVA, formations à l’international accessibles aux parisiens…).

part 1 : ORGANISATION

Constats

Les avocats parisiens se sentent trop éloignés des travaux de l’Ordre. Ils méconnaissent les services qu’il rend et le perçoivent trop souvent comme un organisme inutile auquel ils doivent verser des cotisations sans contrepartie et dont la fonction essentielle est de les sanctionner.

ENJEUX : SOYONS UTILES

Soyons fiers de notre Ordre : poursuivons et amplifions les efforts pour rendre toujours plus satisfaisant le fonctionnement des services ordinaux.

Donnons aux avocats parisiens un ordre accessible et serviable.

ENGAGEMENTS
  • Assurer un suivi des incidents par un rapport régulier du bâtonnier et de la vice-bâtonnière (par exemple les refus non justifiés de renvois) au président de la juridiction.
  • Réorganiser le site web de l’Ordre pour le rendre plus efficient pour les confrères et développer l’application.
  • Renforcer l’information des confrères en institutionnalisant, en coordination avec les juridictions parisiennes, l’information sur les audiences et les juridictions et en instaurant un annuaire complet des juridictions accessibles à tous sur le site de l’Ordre et actualisé.
  • Mettre à disposition des confrères des trames de contrats et requêtes préformatés en ligne pour faciliter les démarches et être toujours à jour de notre déontologie : contrat de collaboration, saisine du service de fixation des honoraires, conventions de domiciliation, conventions de partenariat, conventions de cabinets groupés…
  • Renforcer Praeferentia sur le modèle d’un service de « comité d’entreprise » : tarif préférentiel de cinéma, théâtre, salle de sport, activités familiales (Disney, Parc Astérix…).

part 2 : Mutualisation

Constats

Le numérique en général et l’intelligence artificielle en particulier, sont des sujets de préoccupation pour les avocats et des enjeux pour notre profession. Ils représentent un coût et posent des questions essentielles, déontologiques et prospectives.

La prolifération des piratages informatiques font des avocats une cible de plus en plus privilégiée.

ENJEUX : SOYONS MODERNES

Soyons adaptés et ouverts à l’évolution de notre société tout en préservant l’éthique de notre profession.

Soyons proactifs et donnons aux avocats les moyens numériques dont ils ont besoin pour les accompagner dans cette phase de changement.

ENGAGEMENTS
  • Développer et mettre à disposition gratuitement des confrères une suite de logiciels indispensables au fonctionnement des cabinets d’avocats : facturation, stockage des données, visioconférence, base de documentation… Ces outils pourront être développés sur un modèle ouvert de type « open source » facilitant leur intégration aux process de vos cabinets, de vos pratiques ou de vos nouveaux projets.

  • Mettre en place une data room simple et sécurisée à la disposition des confrères qui le souhaitent.
  • Mettre en place des formations et un support technique à ces outils digitaux.
  • Accompagner les avocats dans l’appropriation de l’IA et son intégration dans leur pratique afin de gagner en productivité, notamment avec la prise en charge de formation pratique et la publication d’un guide des applications de l’IA.

  • Faire évoluer les modèles de l’Ordre en modèles préformatés et augmentés par l’IA afin de gagner du temps dans la rédaction des actes simples.

  • Développer un service cyber sécurité pour accompagner les cabinets dans la sécurisation de leurs systèmes informatiques et les données de leurs clients.
  • Référencer des produits d’IA qui auront fait l’objet d’une étude approfondie grâce à un club utilisateurs de confrères pour être en conformité avec nos exigences professionnelles.

part 3 : Évolution

Constats

Les modes d’exercice ne sont plus binaires et figés.

Les besoins des cabinets évoluent tant sur l’organisation du travail que sur le fonctionnement des structures.

Les textes ne sont pas toujours adaptés à nos cabinets qui doivent être des entreprises agiles et attractives confrontées à une réalité économique et aux besoins des avocats et des clients.

ENJEUX : SOYONS ATTRACTIFS

Soyons facilitateurs du quotidien des avocats et fluidifions l’économie des cabinets.

ENGAGEMENTS
  • Réformer le statut du futur avocat pour éviter les situations précaires pour les cabinets comme pour les futurs confrères et consœurs.
  • Accélérer la procédure de prestation de serment afin de permettre aux futurs avocats une intégration plus rapide au Barreau.
  • Faciliter l’évolution de carrière dans un exercice qui ne peut plus se limiter à la collaboration libérale ou l’association : repenser les statuts d’avocat collaborateur salarié, officialiser les statuts de Conseil / counsel / of counsel, promouvoir et faciliter les mobilités pour tous les avocats…
  • Mettre en conformité les textes avec la pratique :
    • Encadrer le télétravail lorsqu’il est pratiqué et tenir compte de la réalité de son exercice indépendamment de la localisation géographique.
    • Réformer les règles de l’honoraire de présentation pour permettre aux avocats un autre mode de rémunération.
    • Faire évoluer les règles relatives à la communication, à la publicité et aux réseaux sociaux afin de concilier nos règles déontologiques aux enjeux économiques et sociétaux, dans le respect de nos principes essentiels.
  • Faciliter le partage d’expériences entres confrères sur l’usage des différents outils et logiciels, not. IA. Ces retours pourront s’appuyer sur une étude approfondie réalisée par un club utilisateurs de confrères veillant à ce que les outils soient en conformité avec nos exigences professionnelles.

part 1 : exemplarité

Constats

Les situations de harcèlement, de discrimination et de sexisme sont encore trop nombreuses : il est impératif de rester vigilants.

La crédibilité de l’Avocat et sa place dans la société passent par l’exemplarité de notre profession et de ses institutions.

ENJEUX : SOYONS UNIS

Soyons protecteurs et justes : la main du Bâtonnier doit être ferme.

Soyons fiers et forts de notre diversité et de notre pluralité : le Barreau est composé d’avocates et d’avocats de toutes origines et de toutes sensibilités, avec, pour socle commun, la défense et la promotion du droit partout et pour toutes et tous.

Valorisons les cabinets qui promeuvent l’épanouissement personnel et professionnel de leurs équipes.

ENGAGEMENTS
  • Assurer des formations gratuites dédiées au « bien vivre ensemble » et au management tant pour les collaborateurs dans la formation initiale à l’EFB que dans la formation continue pour les cabinets.
  • Mettre en place des modules gratuits de formation à la gestion de crise et à celle du stress pour aider les avocats à mieux manager leurs équipes et à prévenir et traverser les évolutions ou crises ponctuelles inhérentes à la profession.
  • Mettre à disposition des avocates un coaching avec un accompagnement personnalisé sur le modèle Women leadership ayant pour objectif de briser le plafond de verre, de mobiliser les femmes sur le développement de leur carrière et de modifier leur perception des difficultés de leur exercice.
  • Rendre plus effective l’interdiction temporaire de recrutement pour les confrères les plus lourdement sanctionnés, et engager une réflexion sur l’instauration d’un système de bonus / malus sur les cotisations ordinales afin d’éviter les situations de récidives.
  • Désigner un Référent handicap au sein de l’Ordre qui œuvrerait en coopération avec le référent handicap du TJ afin que l’ensemble des services et locaux de l’Ordre soient pleinement accessibles aux personnes souffrant de handicap.
  • Encourager la responsabilité sociétale et environnementale des cabinets volontaires par une appellation « gestion responsable des rapports au travail ».
  • Créer la Course annuelle de relais pour la paix mettant chaque année à l’honneur soit les avocats d’une région ou d’un pays, au cours de laquelle les avocats participants pourront donner leurs idées pour renforcer la fraternité et la sororité et les mécanismes de pacification des conflits.

part 2 : CONFRATERNITé ET INTERPROFESSIONNALITé

Constats

Le nombre des avocats parisiens est à la fois une force et une difficulté. Nous ne nous rencontrons pas assez, et pas tous.

ENJEUX : SOYONS HEUREUX D’EXERCER : RENFORÇONS LA CONFRATERNITE ET LA CONVIVIALITE
ENGAGEMENTS
  • Mettre en ligne le calendrier de tous les événements festifs du Barreau de Paris afin de permettre à tous les avocats de s’y rendre pour renforcer la confraternité et développer leur réseau.
  • Rendre aux avocats leur « buvette du palais » par la création d’un nouveau lieu de convivialité.
  • Instaurer une journée d’intégration après la prestation de serment pour faire découvrir l’Ordre aux jeunes avocats et leurs permettre de rencontrer leurs élus.
  • Faire de l’inscription à l’honorariat la norme.
  • Organiser des permanences hebdomadaires tenues par le bâtonnier ou la vice-bâtonnière et les Membres du Conseil de l’Ordre afin que chaque avocat puisse avoir un accès simple aux élus.
  • Organiser des rencontres régulières informelles et conviviales avocats-magistrats ouvertes à tous les avocats, par spécialité.
  • Organiser des rencontres régulières avec les autres professionnels du droit pour renforcer les liens et développer les réseaux.
  • Créer un guide des avocats du barreau de Paris à l’étranger pour offrir une meilleure visibilité à ces ambassadeurs du Barreau de Paris et permettre aux confrères parisiens de mieux les identifier.

part 3 : Gestion de resources humaines

Constats

Les cabinets rencontrent des difficultés pour recruter des collaborateurs, les collaborateurs ne trouvent pas toujours la collaboration qui correspond à leurs attentes, le recrutement des fonctions support est tout aussi complexe.

ENJEUX : SOYONS EFFICACES

Soyons recruteurs : les avocats doivent se consacrer à la gestion de leurs dossiers mais l’humain est aussi la richesse de leurs cabinets. L’Ordre doit simplifier le quotidien des avocats.

Soyons accompagnés dans nos recherches de collaboration ou d’évolution de carrière : les besoins et les attentes des avocats sont aujourd’hui multiples. Il faut pouvoir y répondre.

ENGAGEMENTS
  • Créer au sein de l’Ordre un service d’aide au recrutement pour faciliter les premières collaborations et les collaborations de courte durée (besoin d’aide provisoire en cas de maladie, maternité ou besoin ponctuel de complément d’activité etc…).
  • Créer un partenariat avec des chasseurs de tête pour faciliter les évolutions de carrière.
  • Aider au recrutement des office managers, des assistants et de toutes les fonctions support par la mise en œuvre d’un partenariat permettant de centraliser les offres et répondre efficacement aux besoins des cabinets.
  • Mettre en place une formation dédiée au management des équipes.
  • Aider à la recherche de locaux professionnels (centralisation d’annonces, partenariat avec agence immobilière, etc.).

part 4 : Devoir de vigilance

Constats

Les avocates et les avocats rencontrent des difficultés qui peuvent être dues à un contexte économique difficile, à un accident de parcours ou à un comportement inapproprié.

ENJEUX : SOYONS SOLIDAIRES

Soyons attentifs aux signaux.

Soyons bienveillants : l’Ordre doit être un service d’entraide et pas juste un organe de sanction.

ENGAGEMENTS
  • Créer un service de prévention des difficultés et d’accompagnement qui pourrait être mobilisé par d’autres services ordinaux afin s’assurer qu’un cabinet n’a pas besoin d’être aidé et offrir aux avocats des interlocuteurs spécifiquement formés à la gestion des difficultés financières quel que soit le mode d’exercice.
  • Instaurer un Médiateur indépendant qui pourrait être saisi directement et confidentiellement par les avocats et accompagner la résolution d’une situation conflictuelle entre collaborateurs et cabinets ou entre associés, en amont d’une saisine ordinale.
  • Mettre en place une formation aux entretiens annuels pour les Cabinets et les collaborateurs.
  • Mettre en place une veille des turn over des collaborateurs constituant un point d’attention et pouvant constituer une alerte d’assistance ou de surveillance du Cabinet concerné.

part 5 : FAMILLE ET SANTé

Constats

L’exercice de la profession d’avocat est prenant et emporte des conséquences lourdes sur notre vie privée, notre vie familiale et notre santé. Les avocats ne bénéficient pas du même régime de protection sociale que les salariés mais les enjeux et les préoccupations sont les mêmes.

Notre exercice engendre un stress dont on mesure aujourd’hui les conséquences en termes de santé. L’enjeu est de suppléer les carences de notre régime par des solutions dédiées et viables économiquement pour l’Ordre comme pour chacun des avocats.

ENJEUX : SOYONS PARENTS

La maternité doit être vécue sereinement par les avocates et par leurs cabinets. La parentalité ne s’arrête pas à la petite enfance et doit être facilitée tout au long de la vie professionnelle.

Soyons aidés.
Soyons aidants.
Soyons sécurisés.

ENGAGEMENTS
  • Créer un fonds de dotation à l’Ordre ayant pour objet l’avance des indemnités de congés maternité pour les structures qui en ont besoin : guichet unique de la parentalité « maternity care ».
  • Inscrire dans le règlement intérieur du barreau de Paris le passage prioritaire en audience des femmes enceintes.
  • Instaurer un service de « médecine du travail pour les avocats » avec une hotline pour leur permettre de se renseigner et d’échanger sur leur santé psychologique.
  • Nouer des partenariats avec des organismes privés et un interlocuteur dédié aux avocats pour répondre à leurs besoins en termes de garde, de suivi scolaire et d’activités ou vacances pour les enfants.
  • Installer des partenariats avec des organismes privés et un interlocuteur dédié aux avocats pour répondre aussi à leurs besoins quotidiens de services à la personne, aide à domicile pour les ainés, maisons de retraites.
  • Mettre en place un service de conseil sur l’organisation et l’anticipation de l’après barreau.
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